Destruction de nid de frelons


Le guide pour enlever un nid de frelons

Avec l’été, ce ne sont pas seulement les beaux jours qui reviennent mais également quelques invités indésirables : les frelons. Que ce soit pour protéger des proches étant allergiques ou simplement pour éviter toute piqûre douloureuse, mais également pour protéger l’environnement (dans le cas de frelons asiatiques), Les Nuisibles de l’Atlantique, service de destruction de nids de frelons, vous vient en aide. Nos experts sauront vous débarrasser efficacement et en toute sécurité de ces nuisibles suite à une analyse détaillée du site d’intervention et à l’utilisation d’insecticides (pour lesquels ils sont certifiés). Nous choisissons nos produits en fonction de la typologie du nid et de sa localisation et utilisons des insecticides dans le stricte respect de la réglementation.


Contactez-nous

Nos étapes pour enlever un nid de frelons chez vous


  1. 1 - Reconnaissance du nid de frelons (frelons communs, frelons asiatiques)
  2. 2 - Evaluation de l'environnement (hauteur, nid isolé ou proche habitations, risque pour les personnes)
  3. 3 - Conseils avant intervention sur la mise en sécurité des personnes
  4. 4 - Devis gratuit
  5. 6 - Intervention selon vos disponibilités
  6. 5 - Destruction du nid de frelons soit à la canne (produit utilisé poudre insecticide) soit par pulvérisation (liquide insecticide).
  7. 6 - Conseil post intervention
  8. 7 - Suivi

Avec Les Nuisibles de l’Atlantique vous avez la garantie de résultat.

Pourquoi enlever un nid de frelons ?

Il existe deux types de frelons : Le premier, et le plus commun, est le frelon européen. Facilement reconnaissable à son abdomen jaune, il ressemble assez à la guêpe. Etant correctement intégré à son environnement, il n’attaquera que s’il se sent menacé et sa piqûre, bien que douloureuse, n’est généralement pas plus dangereuse que celle d’une abeille: rougeur, douleur, démangeaison cutanée ou gonflement qui se dissipera après quelques jours. Certaines personne peuvent aussi subirent des vomissements, des maux de tête ou même une perte de connaissance, surtout si la victime est piquée plusieurs fois simultanément. Chaque personne a une réaction différente, si vous êtes allergique la piqûre peut donc être dangereuse.


Il en est de même pour le frelon asiatique, dont la piqûre peut provoquer de très fortes réactions allergiques, voire un décès.


Le frelon représente également un risque environnemental : il se nourrit exclusivement d’insectes, dont les abeilles qui sont à l’origine d’une grande partie de la pollinisation. Arrivé en France il y a une quinzaine d’années, il est facilement reconnaissable à son abdomen foncé et orangé.


Pour ce qui est de leur nid, le frelon européen préfère les arbres creux ou les cheminées pour construire un nid cylindrique ayant une large ouverture vers le bas. Le frelon asiatique, quant à lui, s’installe généralement très en hauteur (à plus de 10m) et construit un nid pouvant faire jusqu’à 1m de haut et ayant un étroite ouverture sur le côté.


Dans les deux cas, la présence d’un nid de frelons pourra représenter un danger important durant l’été. En effet, c’est la période de forte activité pour les frelons. C’est également la période de l’année où ils terminent leur croissance et sont donc plus imposants et disposés à attaquer.

Où se trouve les nids de frelons?



Les nids de frelons asiatiques sont souvent situés en hauteur à plus de 10m. Les nids de frelons communs (européens) sont eux rarement aériens. Sachez que les anciens nids qui ont été détruits ne sont jamais réutilisés par les insectes.


Le frelon asiatique lui, est opportuniste. Il s’installe n’importe où, même sur les faibles hauteur comme les toiles de tente.

Comment éviter d’avoir un nid de frelons ?

Les colonies se renouvellent chaque année, au printemps. Entre fin février et début mai, les reines vont petit à petit pondre des oeufs qui, une fois éclos, formeront la colonie. A cette période là, le nid en est encore à ses débuts et est de petite taille. C’est donc le moment stratégique pour pour détruire plus facilement le nid de frelons et éviter son expansion.


Les frelons se nourrissent d’insectes comme de sauterelles, d’araignées, de guêpes, d’abeilles domestiques ou même de papillons. Les frelons se nourrissent aussi de fruits mûrs et aiment le raisin en particulier. Ils sont également friand de la sève des arbres quand celle-ci est sucrée et de miel. -> Éviter d’avoir des vignes trop près de votre maison ou d’arbres à sève sucrée, comme l'Érable, pourrait vous aider à ne pas avoir de nids de frelons dans votre jardin.


Vous soupçonnez (de nouveau) un nid de frelons dans votre environnement ? Ils sont généralement attirés par les sources de sucres et de lumière. Repérez alors les allers et venues des frelons pour remonter jusqu’à un potentiel nid, sans trop vous en approcher si vous le trouvez !


Contactez-nous


FAQ Frelons


Que faire en cas de nid de frelons ?

Gardez votre calme et évitez de vous en approcher. Commencez par sécuriser tous les accès à votre habitation en maintenant les portes et les fenêtres fermées. Puis, contactez un professionnel qui pourra vous débarrasser du nid de frelons en toute sécurité.

A qui incombe la destruction du nid de frelons ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, le retrait du nid de frelons sera totalement à votre charge. Si vous êtes locataire, les frais d’intervention de l’entreprise de désinsectisation seront à partager avec votre bailleur. Les pompiers n’interviennent que si le nid est sur la voie publique ou représente une menace directe.

Comment détruire un nid de frelons ?

Le plus simple est d’appeler des spécialistes comme Les Nuisibles de L’Atlantique, cependant si vous voulez le faire vous-même il est conseillé d’intervenir au lever ou au coucher du soleil, au moment où l’activité des frelons est faible. Equipez-vous de vêtements recouvrant tout votre corps et étant hermétiques pour éviter les piqûres. Vous pourrez ensuite décrocher le nid avec une cisaille télescopique et le faire tomber dans un sac, à fermer le plus hermétiquement possible pour éviter toute fuite de frelons. Ceci est un processus dangereux, il est préférable de faire appel à des spécialistes.

Quel est un bon répulsif à frelons ?

De nombreux insecticides existent sur le marché, plus ou moins respectueux de l’environnement et de notre santé. Pour des solutions 100% naturelles mais efficaces, vous pourrez enfumer l’espace où sont présents les frelons ou vaporiser un mélange d’eau, de vinaigre et de citron. Les clous de girofle et le thym sont également de très bons répulsifs naturels à frelons. Ceci est un processus dangereux, il est préférable de faire appel à des spécialistes.

Puis-je m’approcher d’un nid de frelons ?

Il est préférable de ne pas s’approcher d’un nid de frelons. Les frelons sentent les vibrations autour d’eux et pourraient vous piquer pour défendre leur nid s’ils se sentent attaqué.

Quel est le prix d’une destruction de nid de frelons ?

Pour détruire un nid de frelons les prix commencent à 70€ TTC, cependant le prix va aussi dépendre de la hauteur du nid. Un devis sera ´établi au moment de l’appel.